Son Altesse Impériale le Prince Buu Chanh Nguyên du Viêt-Nam,
Duc de Kiên Hoa,
Prince-Régent de la Dynastie Impériale des Nguyên du Viêt-Nam

Son Altesse Impériale le Prince Buu Chanh Nguyên du Viêt-Nam, Duc de Kiên Hoa, descend en ligne directe, par les hommes, de Son Altesse Impériale le Prince Miên Diêu, Duc de Kiên Hoa, fils de Sa Majesté l’Empereur Minh Mang.

Son Altesse Impériale est le Grand Maître de l’Ordre Impérial du Dragon de l’Annam, Ordre rétabli lors de cérémonies traditionnelles et officielles le 25 septembre 2002 de l’Année lunaire du Cheval.

Il est aussi le Haut Protecteur Impérial du Régiment de la Garde Impériale du Viêt-Nam.

Au sein de la Famille Impériale, Son Altesse Impériale occupe le même rang que l’Empereur Khaї Dinh, Père du dernier Empereur en exercice, Sa Majesté Bao Daї.

Le Prince Buu Chanh Nguyên du Viêt-Nam est né le 12 février 1942, dans la Capitale Impériale de l’époque : Huê.

Depuis de nombreuses années, il travaille sans relâche à la restauration de la dignité, de la démocratie, des droits humains et de la monarchie constitutionnelle au Viêt-Nam.

Son Altesse Impériale Buu Chanh Nguyên est le :
Président du Conseil central de la Famille Impériale du Viêt-Nam vivant à l’étranger ;
Président du Conseil suprême international uni pour les libertés du Viêt-Nam (et des pays de
l’Asie du Sud-est)
Président de la Ligue pour la monarchie constitutionnelle du Viêt-Nam ;
Président de la Ligue Impériale et Royale de l’Asie du Sud-Est ; et
Vice-président du Comité britannique pour les Viêt-Nam, Laos, Cambodge et Birmanie libres.

Jeune, le Prince Buu Chanh Nguyên a fréquenté l’école primaire nationale de Huê, puis l’université de Huê où il a obtenu une licence en littérature.

De 1964 à 1970, il a fréquenté l’université de Dalat où il a décroché une maîtrise en sciences politiques et en administration des affaires. Il a travaillé par la suite comme adjoint au colonel Be Nguyên, au ministère du Développement révolutionnaire rural.

De 1971 à 1973, Son Altesse Impériale a été le directeur général de la 4e Zone tactique au ministère de l’Économie, à Saïgon (maintenant Hô-chi-minh-ville), puis, jusqu’en 1975, il a occupé la place de directeur général adjoint de la société Vissan, au ministère de l’Industrie, toujours à Saïgon.

Après 1975, le Prince, accompagné de son épouse et de ses quatre enfants, a été forcé de s’exiler, comme de nombreux membres de sa Famille. Il s’est installé aux États-Unis.

De 1982 à 1984, il a étudié à l’université de l’Illinois du Nord-Est où il a reçu une licence en science de l’information, avec grand honneur.

Le 18 mars 1994, Son Altesse Impériale Buu Chanh Nguyên a reçu la Médaille de la liberté, la plus haute et la plus prestigieuse distinction que le Sénat américains décerne à une personne.

Le 16 juin 1995, le sénateur Bob Dole, leader de la majorité du Sénat américain, et le sénateur Alphonse M. D’Amato, président du Cercle des Républicains du Sénat, ont présenté à Son Altesse Impériale le Médaillon de la liberté, avec la citation : « Sir Buu Chanh Nguyên a été recommandé à l’unanimité pour que son nom soit gravé sur le monument La flamme éternelle du Centre Ronald-Reagan, en reconnaissance des sacrifices faits au nom de la liberté. Son œuvre représente un témoignage de leadership. »

En 1993, Sa Majesté l’Empereur Bao Daї a réorganisé les activités de la Famille Impériale vivant à l’étranger et a choisi le Prince Buu Phuc Nguyên, résidant en France, comme Président du Conseil, et le Prince Buu Chanh Nguyên, résidant États-Unis, comme Secrétaire général.

Actuellement, Son Altesse Impériale est en relation étroite avec différentes familles régnantes et non régnantes dont la Famille Royale du Laos, la Famille Royale de Birmanie, les Vietnamiennes et les Vietnamiens en exil et les membres du Comité britannique pour les Birmanie, Cambodge, Laos, Viêt-Nam libres, afin de promouvoir le rétablissement de la démocratie et des droits humains tant au Viêt-Nam que dans les autres pays de l’Asie du Sud-Est.

Le Prince Buu Chanh Nguyên est titulaire de nombreuses décorations et de titres honorifiques.