L’Ordre Impérial du Dragon de l’Annam

L’Ordre Impérial du Dragon de l’Annam a été fondé le 14 mars 1886, à Huê, alors Capitale Impériale de l’Empire d’Annam, pas Sa Majesté Dong Khanh, Empereur des Annamites de 1885 à 1889, pour récompenser les services civils et les services militaires.

L’empereur du Viêt-Nam en était le Chef Souverain et Grand Maître.
Les membres étaient divisés en cinq classes :
Chevaliers,
Officiers,
Commandeurs,
Grand officiers, et
Grand-croix.

La décoration était :
. en argent, pour les chevaliers, et
. en or, pour les quatre autres classes.

C’est la couleur du ruban qui permettait de distinguer les récipiendaires :
. ruban moiré vert, à bords orangés pour les membres civils, et
. ruban moiré rouge, à bords orangés pour les membres militaires.

Ordre colonial de 1896 à 1950, au début, l’Ordre était remis par l’Empereur, sur recommandation des ministres ; puis, il était remis, pour partie, par l’Empereur du Viêt-Nam et, pour autre partie, par le Président de la République française.

En France, à l’instar des autres ordres coloniaux, l’Ordre Impérial du Dragon de l’Annam disparut lors de la réforme de 1963 qui institua l’ordre national du Mérite.

Dans son pays d’origine, l’Ordre Impérial du Dragon de l’Annam a également disparu, remplacé par l’ordre national du Viêt-Nam du gouvernement de la République socialiste du Viêt-Nam.

L’Ordre étant un ordre dynastique, un ordre privé, il a été repris en main par la Dynastie Impériale des Nguyên du Viêt-Nam.

C’est à 9 heures précises du matin (heure standard centrale des États-Unis), le 30 octobre 2002 (journée correspondant au 25 septembre de l’Année lunaire du Cheval) que l’Ordre Impérial du Dragon de l’Annam a été officiellement et solennellement rétabli sous la protection de la Dynastie, en accord avec les stipulations de l’Ordre.

En était alors élu Grand Maître Intérimaire Son Altesse Impériale le Prince Buu Chanh Nguyên, Duc de Kiên Hoa, née en 1942, vivant en exil aux États-Unis ; fils de S.A.I. le Prince Ung Sy Nguyên ; petit-fils de S.A.I. le Prince Huông Giori Nguyên ; arrière-petit-fils de S.A.I. le Prince Miên Diêu, Duc de Kiên Hoa ; arrière-arrière-petit fils de Sa Majesté Impériale Minh Mang, Empereur du Viêt-Nam ; et arrière-arrière-petit-fils de Sa Majesté l’Empereur Gia Long, fondateur de la Dynastie Impériale du Viêt-Nam qui a  régné sur le pays de 1802 à 1945. Rappelons ici que la Dynastie impériale des Nguyên du Viêt-Nam a donné treize empereurs au Pays des Dragons.

L’Ordre Impérial du Dragon de l’Annam est donc, faut-il encore le rappeler, un ordre dynastique dont le fons honorum appartient exclusivement à la Dynastie Impériale des Nguyên du Viêt-Nam.

En 2004, Son Altesse Impériale le Prince Buu Chanh Nguyên du Viêt-Nam est devenu le Grand Maître de l’Ordre Impérial du Dragon de l’Annam.

Depuis la restauration officielle de cet Ordre, la Famille Impériale des Nguyên du Viêt-Nam a reçu de nombreux témoignages d’appréciation et de félicitation par les représentant des religions bouddhique, catholique romaine, protestante et du Cao Daï, tout comme de la part des leaders politiques et des plus hauts dignitaires de la grand communauté vietnamienne en exil.

L’attribution de l’Ordre Impérial du Dragon de l’Annam se fait pour services rendus au peuple vietnamien opprimé.

Cette décoration apporte honneur et reconnaissance à celles et à ceux qui appuient les nobles desseins de la Dynastie Impériale de Nguyên du Viêt-Nam.