Le Drapeau sacré du Viêt-Nam libre

Actuellement, dans différentes villes du monde, le Drapeau jaune du Viêt-Nam libre subit de nombreuses et incessantes attaques de la part du régime de la République socialiste du Viêt-Nam.

L’actuel gouvernement communiste du Viêt-Nam fait tout en son pouvoir pour faire disparaître les Drapeaux jaunes à trois bandes horizontales étroites rouges des yeux des Vietnamiennes et des Vietnamiens libres et loyaux. De toute évidence, ce drapeau évoque l’époque où le Viêt-Nam était un pays libre.

Le Drapeau jaune du Viêt-Nam est le symbole de la liberté et rappelle que le Viêt-Nam possède toujours une histoire glorieuse, une culture unique et possédait jadis des libertés traditionnelles qui, bien sûr, ont disparu avec la prise du pouvoir du régime communiste.

Le Drapeau jaune a toujours été le symbole du nationalisme vietnamien, depuis l’époque des Sœurs Trung Trac et Trung Nhi vers l’an 40 de notre ère.

Ce Drapeau jaune devint le drapeau officiel du Viêt-Nam unifié dès l’avènement de la Famille Impériale Nguyên, en 1802, et se retrouvait sur la tenue des cavaliers de l’Empereur, à la porte Royale de la Cité Impériale de Huê.

Au fil des années, le Drapeau jaune a subi de légères modifications mais on le retrouve toujours avec un fond de couleur jaune et des bandes horizontales étroites rouges.

La couleur jaune représente la terre et le peuple du Viêt-Nam. Le jaune et aussi la couleur de la Dynastie Impériale des Nguyên et cette couleur se retrouvait sur tous les habits d’apparat de l’Empereur.

Le Drapeau jaune ayant une bande horizontale étroite rouge a d’abord été le drapeau officiel du gouvernement du monarque et était connu sous l’appellation « le Drapeau de l’Empereur » et flottait sur tous les édifices officiels ainsi que sur les universités.

En 1848, lorsque le gouvernement nationaliste du Viêt-Nam fut formé, il a été décidé que le nouveau drapeau devait garder le même aspect et les mêmes couleurs traditionnelles que « le Drapeau de l’Empereur » jusque là  utilisé, et que chacun pouvait facilement identifier.

Le Premier ministre Van Xuan Nguyên a soumi les épures du nouveau drapeau à Sa Majesté Bao Daï, Empereur du Viêt-Nam, qui approuva la version finale, toujours avec le fond jaune accompagné de trois bandes horizontales étroites rouges symbolisant l’unité du Tonkin, de l’Annam et de la Cochinchine.

De nombreuses années après la prise du pouvoir par les communistes, le drapeau approuvé par l’Empereur Ba Daï continua de flotter à l’étranger.

Aujourd’hui, devant les nombreuses et incessantes attaques de la République socialiste du Viêt-Nam, les Vietnamiennes et les Vietnamiens libres se sont unis pour la défense du Drapeau jaune du Viêt-Nam libre, le vrai symbole  de l’indépendance et aussi du Viêt-Nam de la Dynastie Impériale des Nguyên.

Grâce aux efforts de sensibilisation et de mobilisation des Américaines et des Américains d’origine vietnamienne, cinq villes américaines qui comptent une importante communauté vietnamienne ont adopté des résolutions reconnaissant le Drapeau jaune aux trois bandes horizontales étroites rouges comme le symbole des Vietnamiennes et des Vietnamiens libres.

La municipalité de Santa Ana, en Californie, considérée comme la capitale des Vietnamiennes et des Vietnamiens réfugiés aux États-Unis, a adopté une résolution officielle considérant que le Drapeau jaune aux trois bandes horizontales étroites rouges était l’emblème officiel de la communauté des Américains d’origine vietnamienne.

Ce drapeau pourra dorénavant flotter au sommet des mâts lors des manifestations officielles de la municipalité de Santa Ana et des autres villes.

Les autorisés municipales encouragent vivement les élus de l’État de Californie ainsi que les autorités du domaine de l’enseignement à reconnaître le Drapeau jaune aux trois bandes horizontales étroites rouges comme le vrai symbole de la démocratie et de la liberté du Viêt-Nam.